Programme Bilingue


T

IS propose un programme bilingue de la classe Grande Section de maternelle à la fin de l'école primaire (CM2). Il existe à travers le monde différents types de programmes bilingues qui prennent en compte les besoins linguistiques de la population locale et qui visent à forger des élèves bilingues. Le programme proposé par TIS est progressif. Cela signifie que l’anglais est la langue prioritaire dans les plus petites classes (100% anglais en Grande Section), le français prenant progressivement plus d’espace pour atteindre, dès le CM1, un enseignement parfaitement équilibré (50% français et 50% anglais) sur les sujets au programme.

Les programmes bilingues progressifs sont également appelés programmes doublement immersifs . Cela signifie que la langue cible et la langue maternelle de l'élève sont toutes deux étudiées. A TIS, la langue-cible est l’anglais et le français est la langue maternelle qui est approfondie. L’apprentissage formel de l’écriture et de la lecture de la langue française commence dès le CP comme dans toutes les écoles en France.

Les recherches montrent que les enfants qui suivent un programme bilingue pendant 4 à 7 années deviennent pleinement bilingues. Concrètement, cela signifie qu’à l’issue de cette période, les enfants seront en mesure de parler, de lire et d’écrire couramment en anglais comme en français, et auront au minimum le même niveau scolaire qu’un enfant unilingue (1). Les capacités verbales se développent plus tôt dans le cadre d’un programme doublement immersif, les recherches montrant une bonne compétence orale dans la langue-cible après deux ans (2).

Pour aller plus loin :

  • 1. Wayne P. Thomas and Virginia P. Collier (2003) The Multiple Benefits of Dual Language, Educational Leadership.
  • 2. Cummins, J. (1993) Bilingualism and Second Language Learning, Annual Review of Applied Linguistics 13: 51-70
  • Tokuhama-Espinosa, Tracey (2001) Raising Multilingual Children, Bergin and Garvey: London
  • Tokuhama-Espinosa, Tracey (2008) Living Languages, Praeger Publishers: London